Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: Une perturbation "sans précédent" pour le commerce mondial, selon l'OMC
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 17:19

Un camion transportant un conteneur d'expédition est garé dans un entrepôt à Navi Mumbai

Un camion transportant un conteneur d'expédition est garé dans un entrepôt à Navi Mumbai

par Emma Farge et Olivia Le Poidevin

La part du commerce mondial réalisée selon les conditions de l'OMC est en baisse et pourrait encore diminuer, tandis que le commerce mondial fait face à une perturbation sans précédent depuis huit décennies, a déclaré mardi la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Depuis la guerre commerciale initiée cette année par le président américain Donald Trump avec les droits de douane, la part du commerce mondial réalisée selon la clause de la "nation la plus favorisée" (NPF) de l'OMC est tombée à 72%, contre environ 80% précédemment, d'après les données de l'OMC. Cette clause exige que les membres de l'OMC traitent les autres de manière égale.

"Nous vivons la plus grande perturbation des règles du commerce mondial, sans précédent depuis 80 ans", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala lors d'une interview accordée à Reuters.

"Il n'est donc pas surprenant que certains remettent en question le système commercial mondial... et sa prévisibilité", a ajouté l'ancienne ministre nigériane des Finances, à la tête depuis 2021 de l'organisation de surveillance du commerce basée à Genève.

"Tant que la majorité des échanges commerciaux s'effectuent dans des conditions NPF, je pense que nous devrions nous en réjouir. Nous sommes loin des 50%", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala.

La directrice générale de l'OMC a indiqué que le commerce mondial pourrait subir les effets des droits de douane "plus tard", jusqu'en 2026, lorsque la récente hausse du commerce mondial au cours du premier semestre de l'année commencera à s'estomper.

En août, l'OMC a relevé sa prévision de croissance du commerce mondial annuel à 0,9% contre 0,2% précédemment.

"Il est possible qu'un peu plus tard nous commencions à voir d'autres effets, lorsque les marchandises dans les entrepôts seront épuisées, et que les effets commenceront à se faire sentir, mais nous verrons cela l'année prochaine. Nous prévoyons toujours une certaine croissance", a-t-elle déclaré.

(Reportage Olivia Le Poidevin et Emma Farge ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes s'inclinent devant une photo de la princesse Bajrakitiyabha Mahidol de Thaïlande, à l'hôpital Chulalongkorn de Bangkok, le 16 décembre 2022 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 12.06.2026 03:58 

    Hospitalisée depuis plus de trois ans à la suite d'une maladie soudaine, la princesse Bajrakitiyabha Mahidol, fille aînée du roi de Thaïlande, est décédée à l'âge de 47 ans, a annoncé vendredi le palais royal. "Son état n'a cessé de se détériorer" en raison d'une ... Lire la suite

  • Bernadette Chirac vote à Sarran (Corrèze) le 9 Juin 2002 ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 12.06.2026 03:56 

    Les obsèques de Bernadette Chirac, veuve de Jacques Chirac décédée à 93 ans, auront lieu vendredi à 14H30 en la basilique Sainte-Clotilde à Paris (7e arrondissement), un lieu symbolique pour le couple qu'elle forma avec l'ancien président de la République. Bernadette ... Lire la suite

  • Décollage d'une fusée Falcon 9 de SpaceX lundi en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par AFP 12.06.2026 03:55 

    SpaceX s'apprête à réaliser vendredi la plus importante entrée en Bourse de l'histoire, l'appétit insatiable des investisseurs petits et grands laissant présager d'un succès. Une cérémonie est organisée vendredi matin à Times Square, au siège du Nasdaq, la Bourse ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump durant une cérémonie à la Maison-Blanche, le 10 juin 2026 ( AFP / Ken Cedeno )
    information fournie par AFP 12.06.2026 00:36 

    Donald Trump a annulé jeudi des frappes américaines prévues le jour même contre l'Iran avant d'assurer qu'un "très bon accord" avait été trouvé, évoquant même une possible signature en Europe dès "ce week-end". La diplomatie iranienne a toutefois peu après assuré ... Lire la suite

Pages les plus populaires